11 de rêve

Le 11 de rêve du football français

Et si nous nous amusions à créer la meilleure équipe de l’histoire du football français ?

Gardien : Fabien Barthez (87 sélections)

Portier français lors de la coupe du monde 1998, il est aussi le gardien comptant le plus de sélections sous le maillot français. Il a porté les couleurs de la France entre 1994 et 2006 soit pendant 3 Coupes du monde.

Défenseur Droit : Lilian Thuram (142 sélections)

Joueur le plus capé de l’histoire de l’équipe de France. Il faisait aussi partie de l’épopée en 1998 et 2000. Il ne marque que deux buts sous le maillot français mais ô combien célèbres face à la Croatie en demi-finale de la coupe du monde 98. Il reviendra (avec Zidane notamment) pour aider les jeunes pousses en 2006 à la Coupe du monde en Allemagne.

Défenseur : Marius Trésor (65 sélections)

Considéré comme son camarade de charnière central comme un des meilleurs libéros de l’histoire. Marius Trésor a été 23 fois capitaine de l’équipe de France entre 1971 et 1984. Il fait partie de l’équipe de France demi-finaliste de la coupe du monde 1982.

Défenseur : Laurent Blanc (97 sélections)

Surnommé « Le Président », Laurent Blanc est pour beaucoup le meilleur défenseur français de l’histoire. Il était un des cadres de France 98 qui a gagné le mondial face au Brésil et l’Euro 2000 face à l’Italie. Réputé comme très offensif, il a marqué 16 buts entre 1988 et 2000.

Défenseur Gauche : Patrice Evra (65 sélections)

Seul joueur encore actif, Patrice Evra, souvent décrié, s’impose quand même comme le possible meilleur arrière gauche de l’histoire de l’équipe de France (au coude à coude avec Lizarazu). Au cœur du scandale de la coupe du monde 2010, il a eu la confiance de Didier Deschamps pendant la coupe du monde 2014.

Milieu : Didier Deschamps (103 sélections)

Capitaine des Bleus pendant la Coupe du monde 1998, il l’a été à 52 reprises entre 1989 et 2000, c’est d’ailleurs un record historique dans l’histoire de l’équipe de France. Il est d’ailleurs devenu le sélectionneur français depuis 2012.

Milieu : Raymond Kopa (45 sélections)

Raymond Kopa ne compte que 45 sélections mais il est considéré comme un des meilleurs créateurs de l’histoire. Il sera capitaine 6 fois et inscrira 18 buts entre 1952 et 1962. Il participe aux coupes du monde 1954 et 1958 où les français terminent à la 3e place.

Milieu : Zinédine Zidane (108 sélections)

Zinedine Zidane ou « Zizou » pour les français, est l’un des tout meilleurs joueurs de l’histoire. Il est d’ailleurs élu comme meilleur joueur européen de l’histoire, au même niveau qu’un Pelé ou un Maradona. Entre 1994 et 2006, il disputera 108 matchs pour 31 buts, et on ne sait combien de gestes qui sont restés dans les mémoires. Auteur de deux buts lors de la finale de la Coupe du Monde 1998, il reviendra comme Thuram aider l’équipe de France en 2006 pour emmener les Bleus jusqu’en finale. Dans ce qui restera son dernier match en Bleu, il aura ce geste malheureux et mythique à l’encontre de Materrazi lui valant un carton rouge et entraînant la défaite des Français contre les Italiens.

Milieu : Michel Platini (72 sélections)

Meneur de jeu emblématique de l’équipe de France, Platini est élu par France Football comme le meilleur joueur français du XXe siècle (devant Zidane et Kopa), il est le premier joueur de l’histoire à recevoir trois ballons d’or de suite et est élu dans le 11 mondial du XXe siècle. En 72 sélections, Platini inscrira 41 buts (deuxième buteur français de l’histoire) et sera 50 fois capitaine.

Attaque : Thierry Henry (123 sélections)

Il est le seul joueur français à avoir disputé 4 coupes du monde. Elu meilleur Gunners de l’histoire (une grande statue à son éffigie a d’ailleurs été érigée devant l’Emirates Stadium), il est le meilleur buteur français de l’histoire ; en sélection (51 réalisations) ET en club (360 réalisations).

Attaque : Just Fontaine (21 sélections)

Au coude à coude avec J-P Papin dans ce 11 de légende, Just Fontaine obtient sa place en étant le meilleur buteur de tous les temps sur une seule phase finale de coupe du monde avec 13 buts marqués en 6 matches. Entre 1953 et 1960, il disputera 21 matchs et marquera… 30 fois ! Soit une moyenne astronomique de 1,4 buts par match !

On retrouve du très beau monde sur le banc avec ce qui s’est fait de meilleur en équipe de France depuis le milieu du XXe siècle. Sûrement le banc le plus compétitif de l’histoire !

Banc:

Joël Bats, Marcel Dessailly, Manuel Amoros, Maxime Bossis, Bixente Lizarazu, Jean Tigana, Alain Giresse, Eric Cantona, Patrick Vieira, JP Papin, Dominique Rocheteau

Et vous, quel serait votre 11 de légende français ?

Les 11 meilleurs joueurs français de l'histoire

Laisser un commentaire

Votre adresse e-mail ne sera pas publiée. Les champs obligatoires sont indiqués avec *